Chloé Duprès, doctorante (pilot)

Publié le par jellybaby

Bonjour tout le monde,

 

Je ne pense pas vous en avoir déjà parlé, mais une très bonne amie à moi, Chloé Duprès, a récemment découvert mon blog et depuis, elle rêve de faire une apparition en guest star dessus. Généreuse comme je suis, j'ai alors proposé à Chloé non pas une apparition, mais une rubrique sur mon blog, ce à quoi elle s'est exclamé "mais chouette alors, on devrait en profiter pour raconter un peu ce qu'est la vie d'une doctorante de nos jours!". Je lui ai donc répondu que c'était une excellente idée, et qu'il était d'une importance capitale que lumière soit faite sur une vie qui peut souvent s'apparenter à un parcours épique... au cours duquel les ennemis se révèlent là où on les attend le moins. Par ailleurs, Chloé estime que l'honorable tâche lui incombe d'encourager les plus vaillants des jeunes étudiants de nos jours à entreprendre une thèse, et de décourager les plus faibles.

 

Chloé et moi-même avons donc entrepris de capturer ensemble les moments forts de sa vie de doctorante, à commencer par la difficile découverte de ce qu'est le monde de la fac et de l'enseignement pour les jeunes profs. Malheureusement, une fois les images capturées et éditées, nous nous sommes demandées si nous ne faisions pas une entrave à son obligation de réserve, le propre de tout agent de la fonction publique.

 

De ce fait, Chloé a donc décidé de vous faire part d'une brève mise en situation - censurée bien sûr - de sa vie de jeune enseignante d'anglais à l'université Paris XVII, avant de se lancer dans ce qui sera, nous l'espérons, une restitution des plus fidèles (peut-être un touuuut petit peu exagérée) de sa vie de jeune chercheuse en sciences humaines.

 

Megaupload est mort, Chloé reprend le flambeau.

 

Dans les épisodes précédents (que vous n'avez jamais vus)

 

Chloé découvre la fac où elle enseignera durant les quelques prochaines années...

 

P1040843.000

 

Elle se prépare à ce qu'elle sait sera une dure confrontation avec la réalité de l'enseignement (sans IUFM...)

 

P1040847.jpg

 

P1040848.jpg

 

Elle découvre sa salle de classe...P1040849.jpg

 

Et ses élèves...

P1040857.jpg

 

... se lance dans une année d'enseignement de la belle langue de Shakespeare...

 

P1040869-copie-1.jpg

 

... et vit des moments très émouvants à leurs côtés...

 

P1040851.jpg

 

P1040858.jpg

 

Pour des raisons évidentes il nous est malheurseusement impossible de montrer la suite des aventures de Chloé face à ses élèves, qu'il suffise de dire qu'elles ne manquaient pas, mais alors vraiment pas, de piment (si jamais un jour je jette l'éponge et que je quitte la fonction publique, je vous montrerai une version non-censurée...).

 

En revanche, Chloé vous ouvre les portes de son quotidien de jeune thésarde, qui, malgré ce que l'on peut penser, est pimenté à souhait.

 

Suite au prochain épisode...

 

ps : Chloé et moi-même serions ravies d'avoir du feedback de votre part. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette rubrique!

 

pps: il va de soi que Chloé et moi n'avons pas le matos' nécessaire pour faire un blog BD de qualité. Si quelqu'un a envie de nous offrir une tablette numérique, nous serions ravies de faire des travaux de maintenance pour qu'il soit plus design... Non, personne...? :-)

Publié dans vie de prof

Commenter cet article

kaka proute 15/02/2012 10:48

P.S: je te signale, pour info, que maintenant tu peux avoir une bonne tablette graphique pour 40 EUR ;-) Allo, Papa Noel? (ok, c'est un peu tard)
Moi aussi je croyais que c'était hors de prix et j'ai découvert en septembre que...ben non!!!!

jellybaby 15/02/2012 13:43



Ah oui, c'est vrai? Tu fais bien de me le dire, je pensais que c'était beaucoup plus cher! Je me disais du coup que je tenterais un peu la BD sur papier, histoire de voir si je m'en lasse pas
super vite - et que si j'aimais bien, j'investirais peut-être.


Et heureusement pour moi, j'ai un chéri boulet qui ne m'a toujours pas acheté de cadeau de Noel et qui doit vite se rattraper depuis 1 mois et demi. Heheeeeee! Je sens que Papa Noel va finalement
faire un tour par chez moi malgré tout!!!


Merci du conseil en tout cas!! Et bon aprem (j'en déduis que tu es en thèse aussi, donc bon courage pour ça aussi!)